FLORENCE _B_fl.jpg

PORTFOLIO

empreintes de papier

 
 

Réappropriation graphique

 Se  ré-approprier une image, ses conditions de production, les formes qu’elle contient, les motifs, les lignes.

Les signes et les surfaces.

 L’empreinte de papiers-découpés, dans ces impressions, fait apparaître des surfaces. Des textures et des matières sont « prises » dans l’encre étalée sur la plaque. Des empreintes de papiers à la surface du monotype.

  Un paysage très gris, de plusieurs nuances de gris.  
La masse de la ville est cernée par son trait de contour, en contraste avec la deuxième nuance qui marque l’extérieur de la ville. Le décor dans lequel elle se déploie. Un décor parfois presque uni. Rendu abstrait par les surfaces de papiers découpés. Dénué de détail, pourtant rempli de texture .
Masse et Matière crépitante de l’encre.
Masse et Matière crépitante de l’encre.

 
 
 

Epreuves intermédiaires

Ces impressions sont tirées lors de la première prise d’empreinte sur la plaque de plexiglas encrée. Les motifs sont des papiers découpés placés, de cette façon, pour marquer au mieux la surface du de la plaque.
Ils permettent de créer un report, qui se reproduira en nuance de gris, sur l’estampe finale.

Leur contraste donne une autre vision de ces travaux ,
donnant la part belle aux découpes, dont les formes sont bien délimitées par les aplats de noir et de blanc.
Les personnages composent  un genre de décorum social.
Leurs activités, pour le moins étrange, de prime à bord.

I.elles exposent de nouvelles narrations, extait.e.s de leur contexte



Tentatives pour une édition

Cette série de monotypes qui reprend plusieurs éléments extraits de mon corpus iconographique et des reproductions des représentations de Bruxelles, Cologne, Florence et Saint Jean d'Acre. Juxtaposés et imprimés dans la surface encrée, s'est posée la difficulté de déjouer l'impression unique afin de rendre la disposition de ces éléments et leurs empreintes sur le papier en multiple. Cette difficulté n'a pas été surmontée, mais reste une piste de recherche et de questionnement sur le multiple.

 
 

Premières empreintes documentaires

Le hasard qui amène des objets dans le quotidien par la récupération fortuite de livres abandonnés à la rue. Automne 2018, je rencontre ce livre illustré sur la vie d'Hernán Cortés dans le quartier d'Ixelles. J'en extrais une représentation non référencée (probablement une gravure, peut être une lithographie...) de Mexico. C'est la première que je "manipule" et dont je passe les découpes en monotypes. J'y ajoute des symboles architecturaux et mythologiques qui correspondent à des clichés accumulés sur cette ville que je n'ai jamais parcouru.

 
formesmonotype%C3%8C%C2%81es3_copie_edited.jpg

Papier découpé, déchiré, buvard, glacé, ordinaire, papier - frites. Recherches de textures.

 
 
formesmonotype%C3%8C%C2%81es4_edited.jpg

CONTACT

 1000 Bruxelles , Belgique